• Ouverture Tipeee et publication chapitre 1 Devitae

    Hello tout le monde :)

     

    J'avais annoncé dans un précédent post que je participais au concours Tezuka cet été... au final, j'ai pu faire que 7-8 pages sur une trentaine de pages prévues à cause de la chaleur, la tablette qui chauffait trop, la famille à la maison etc. Je pense aussi que le format manga ne me plaisait pas tant que ça en fin de compte... Tant pis ahaha. Je mettrai les pages peut-être un jour en ligne... Mais ce n'est pas pour autant que j'ai chômé ! J'ai fait beaucoup d'autres choses !

    Premièrement, j'ai commencé une BD un peu pour le fun, sur un format horizontal, avec 3 à 9 cases par pages. Elle a 12 pages pour le moment, je la fais quand j'ai le temps, pour le fun. Elle s'appelle Dices Game, et elle est basé sur le Diable du jeu Cuphead, mais qui va dans un autre monde, dans un humour stupide et décalé. Elle est gratuite et accessible à tout le monde.

    ► Lire Dices Game ici.

    Ouverture Tipeee et publication chapitre 1 Devitae

    Ouverture Tipeee et publication chapitre 1 Devitae

    Deuxièmement, en septembre, j'ai ouvert un Tipeee, un site de "dons" pour ceux qui veulent et peuvent me soutenir financièrement, moi et ma BD Devitae, en échange de quelques contrepartie. J'ai créé 4 rangs pour les contreparties (Humain / Diablotin / Démon Arachnide / Démon Révélateur), et à partir du rang "Démon Arachnide", j'offre une impression en linogravure faite maison, ou une carte postale. Pour le mois de Septembre c'était une linogravure d'un démon bouc avec un verre de vin, pour le mois d'Octobre, c'est une carte postale du personnage principal de ma BD, déguisé en faucheur. (voir ci dessous).

    Mon Tipeee

    Ouverture Tipeee et publication chapitre 1 Devitae

    Et enfin, troisièmement, j'ai fini tout le chapitre 1 de ma BD Devitae, avec un début d'Art Book en guise de hors série, pour vous présenter les planches de character design de chaque personnage présent dans le chapitre 1. Le chapitre 1 est en ligne, accessible en lecture gratuite sur Mangadraft. Je vais attaque le chapitre 2 aujourd'hui même :) Pour de ce qui est du rythme de publication, je publierai pas lot de 2-4 pages la suite. Les tippeurs pourront lire les pages en avance ( à partir du rang "Humain"), et voir les planches de character design également (à partir du rang "Diablotin") ! Le chapitre 1 a 32 pages, et l'Art Book 8 planches de character design.

    ► Lire le chapitre 1 de Devitae

    Par ailleurs, si vous avez un compte sur Mangadraft, vous pouvez vous abonner à Dices Game et Devitae, et voter pour que les BD sortent de "Neoville" (là où se regroupent toutes les nouvelles BD), afin de lui donner plus de visibilité et la mettre en avant sur le site ! Merci d'avance ! :)

    PS : Bartoo a aussi travaillé sur Devitae pour la relecture graphique. Merci à lui !

    Ouverture Tipeee et publication chapitre 1 Devitae  Ouverture Tipeee et publication chapitre 1 Devitae Ouverture Tipeee et publication chapitre 1 Devitae

     

    « Dark FairyFreezer (DBZ) - SPEEDPAINT »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Octobre 2020 à 22:46

    Dices game à l'aire juste génial, je vais la lire!

      • Mardi 13 Octobre 2020 à 11:50

        Ahah tu me diras ce que tu en as pensé :D

      • Lundi 19 Octobre 2020 à 00:59

        Yes, je vais essayer de les lire pendants les vacs ;3

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 11:10

        Et bien ça y est, j'ai tout lue! J'ai bien aimé, j'ai une préférence pour "Devitae" mais c'est surement parce qu'il y a plus de contenue ^^", j'ai hâte de lire la suite! :3

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 15:38

        Ah cool ! Ouais les deux BD n'ont rien a voir ahaha. Devitae c'est mon projet principal, j'ai tout le scenario de préparé, j'ai un storyboard, des pages croquis, des planches de chara design, et j'ai 2 correcteurs. Dices Game,y'a zero storyboard ! Juste quelques morceaux de scenario en tête, pas de croquis ! Direct en yolo x'DDD La suite de Devitae sera publiée samedi ! :) 

        J'ai toujours pas d'idée de comment j'vais annoncer sur le blog quand il y a une suite etc, ça serait pas terrible un post juste pour dire "la suite est là" ^^' je réfléchis a comment agencer tout ça au blog

    2
    Mardi 20 Octobre 2020 à 16:00

    (Hey! désolé, flemme de me re-co re-déco sans cesse dès que je passe. :')

    J'ai lu le premier chapitre du coup!

    Niveau dessin je trouve ça vraiment génial! J'aime tellement ton style! C'est franchement méga géré!
    J'aimerai toutefois ajouter ceci: dans certains passages ça m'a semblé un chouilla vide curieusement, même avec du décor (je pense notamment à la partie se déroulant dans le bar, on aperçoit pas d'autres tables ni clients hormis les protagonistes qui auront un lien/ agiront avec ce cher Chanceux. l'objectif se focalise uniquement sur des points de vues rapprochés des persos uniquement concernés) Du coup c'est cool mais ça manque de quelques petites choses!
    Accessoirement, j'ai l'impression de sentir aussi la difficulté qu'implique de devoir s'appliquer énormément pour chaque case, ainsi que la lassitude de devoir répéter des têtes toujours similaires sur pleins de cases. Ca donne cette ambiance avec un dessin très travaillé et beau mais en même temps... presque un peu fade par moment..? Et parfois trop "serré". (je ne sais pas trop comment dire exactement)

    La partie scénarisée ajoute d'ailleurs à cette impression. Tu as énormément de talent en dessin, je me répète mais le pense vraiment fort. C'est top. Mais en terme de scénario, j'ai trouvé ça assez mal tourné, surtout pour le lancement. Je n'ai pas réussi à m'impliquer vraiment dans l'histoire. Les idées sont intéressantes, mais elles semblent avoir étés balancées comme étant parfaitement logique. Comme si tout était évident, alors que... non. On découvre tout juste les éléments, on ne comprend pas et on ne sait pas pourquoi et comment tel et tel personnages se détestent, ou ont l'air de vieux potes?
    Un peu comme quand on partage un truc qu'on a vécu, la suite et les éléments du récits sont clair pour la personne qui a vécu le truc, mais c'est différent quand c'est à l'interlocuteur d'interpréter. :o Tu vois ce que je veux dire?

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 19:05

        Merci :)

        Pour tes impressions, j'ai quelques explications a propos de certains points :

        Pour les cases qui te semblent étroite ► il faut savoir que quand j'ai créé les premières pages de croquis du chapitre 1 début février. C'est la première fois que je me lance dans une BD dans un style semi-réaliste. Au début tu ne sais pas bien découper des pages, donc essaye de comprendre qu'en tant qu'amateur, tu peux pas avoir un découpage de cases parfaits, tu as du mal a juger si les espaces entre les cases rendent bien ou pas. J'étais toute seule pour bosser sur ça. De plus, j'ai du travailler a Macdo pendant un mois (mi-février jusqu'a mi mars, 2 jours avant le confinement). Macdo m'a littéralement bousillé les mains comme je l'avais expliqué dans un poste dans l'accueil, j'essayais de continuer mes pages croquis du chap 1, mais avec beaucoup de mal. J'avais fait les 14 premières pages pendant Macdo. Après Macdo, j'ai mis 2 semaines avant de pouvoir me remettre a mes pages. Plus tu pratiques, mieux tu visualises ce qui manque a tes pages, les espaces, les positions etc. En plus avec le recul j'ai vu qu'il manquait 2 pages parmi les 14 premières,, j'ai donc intégré par la suite 2 pages, d'un coup de crayon  nouveau, et plus assuré. Les cases qui te semblent étroites sont tout simplement celles que j'ai faites durant cette première période. Donc je peux comprendre que tu ai cette sensation pour les 15 premières pages du chap 1. Si tu as aussi cette sensation pour la suite, là je te comprend pas du tout car je bosse en collaboration avec 2 relecteurs (un pour l'orthographe, mais des fois il donne son avis sur le découpage, et un autre, Barto que tu connais bien, pour la relecture graphique et pour la bonne compréhension du scénario). A présent, mes pages croquis sont beaucoup plus claires, plus spacieuses. Seulement, je ne peux pas me permettre de mettre a jour constamment mes plus vieux croquis car c'est un cercle vicieux. Je dois avancer mon histoire qui est longue et évolutive, j'ai donc fait juste une mise a jour des vieilles pages en même temps que j'attaquais le propre (c'est a dire qu'en gros, je prenais quasi pas en compte le croquis, je faisais directement l'amélioration des personnages et environnement). Petit exemple en dessous. ▼

        De plus, j'ai beau "bien dessiner", je ne suis pas une pro non plus, j'apprend aussi, et ajouter 150 personnages dans le bar pour le meubler c'était un peu difficile à faire, et aussi.... t'as pas toujours pleins de gens dans un bar. Perso quand j'allais au bar avec mon père quand j'étais gamine, y'avait souvent que 2 mecs a une table ou assis au bar xDD Mais je prend en compte ta critique quand même pour les prochaines scènes dans des lieux publics. Seulement là pour le chap 1, j'voulais pas meubler, au risque qu'on ait l'impression qu'il y a trop de personnages. Je précise également que ce n'est pas un manga, je ne souhaite pas atteindre un découpage à la japonaise. Et aussi.... Je ne suis pas rémunéré,  et je suis à pleins temps dessus depuis Septembre, avec l'aide de mes deux relecteurs. Le chap 1 a des défauts, mais c'est le début, c'est dur le lancement, tu peux comprendre ça, non ? Je m'appelle pas Akira Toriyama, j'ai pas plusieurs BD ou mangas de finis sur mon CV ^^'

        Je peux comprendre que l'univers présenté ne soit peut être pas à ton goût, mais pour le coté scénario, je suis pas convaincu par ce que tu dis. Dans 150 mangas, tu es balancé avec un personnage qui parle direct a d'autres personnages sans forcément directement les présenter. Parfois dans le chapitre 1, l'univers n'est pas complètement présenté : L'attaque des Titans par ex n'expose pas tout son univers dès le chap 1, et en plus les dessins sont ultra méga moches. Naruto tu mates le chap 1 et le chap 100, pas le même délire non plus. Mad Max ou encore Matrix, tu piges RIEN au début. Tu ne peux pas totalement encrer un univers complexe en 30 pages. Dans mon chap 1, j'ai tout fait pour qu'on comprenne que 2 choses : Rick est chanceux, et il est détesté par tout le monde. Y'a pas a chercher plus loin. C'est un connard, il fait du chantages aux autres, et personne veut l'avoir dans son entourage. Tout est focus exprès sur Rick et ses conneries. L'exposition de l'univers, tu comprend juste que tu es aux enfers et c'est un premier point, mais tu peux pas tout exposer dès le chap 1, c'est pas possible. Tu te rend compte que rien que pour un chap 1, il fait 32 pages ?? L'univers de Devitae est complexe et il faudra plusieurs chapitres pour montrer, petit à petit. Si je montre tout, y'a plus aucuns intérêt, c'est juste du bourrage d'infos, sans aventure. Essaye de faire une BD en mettant en place un personnage principal non conventionnel, dans un univers complexe qui sort de l'ordinaire, et tu verras à quel point c'est dur, surtout pour une première fois !

    3
    Mardi 20 Octobre 2020 à 16:02

    Ps: hésite pas a me mp si jamais tu réponds, que je puisse voir la notif. :o

    4
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 00:02

    Hé ben, ça ne chôme pas ! 

    Je n'ai pas trop accroché à dice game (le style est un peu trop décalé pour moi je pense ^^'). Par contre j'aime beaucoup Devitae, le style est super.

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 11:56

        Oui ahaha x'D

        Merci ! Ouais c'est vraiment deux styles différents, en thème et en graphisme :') Après Dices Game c'est vraiment plutôt de la détente, délire avec des potes, en plus basé sur Cuphead, avec de l'humour débile (et un peu de romance) x'D Alors que Devitae c'est de l'humour noir, cynique, avec un univers qui va devenir de plus en plus sombre et complexe au fil de l'histoire. Le chap 1 a pas mal de défauts graphiques je trouve car y'a des pages qui sont plus vieilles que d'autres, mais le chapitre 2 va etre nickel propre. Je publis tous les mercredi pour les tippeurs, et tous les samedi pour les autres sur Mangadraft et sur FB du coup ^^ Samedi il y aura 4 nouvelles pages ! Je suis a la moitié du chap 2, il sera fini a la fin du mois.

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 12:31

        PS : MERCI POUR LE VOTE OMG tu te rend pas compte à quel point c'est important ahaha c'est dur de passer en tendance :') 

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 13:24

        OMG il y avais un vote??

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 14:13

        Oui en fait sur Mangadraft tu peux voter la BD, quand tu lance la lecture, en dessous les pages tu as une fenetre qui demande si tu veux faire passer ce projet de Neoville a Indépolis. Neoville c'est là où tous les nouveaux projets commencent, si ils ont beaucoup de votes, donc de succès, ils sont en tendance à Neoville, puis après ils peuvent passer a Indépolis, en top tendance ! :)

    5
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 13:25

    Outch, désolé, je ne m'attendais pas que tu le prenne d'aussi mauvaise façon! :'D Je me suis sans doute mal exprimé (et j'avoue avoir un peu mis de côté le fait que c'était ta toute première bd comme ça). Je sais que ce n'est clairement pas simple, et je trouve ça vraiment extra que tu en ais fait autant! C'est un boulot énorme, surtout avec les difficultés que ça implique (comme dit plus haut). Ce n'était pas tellement à prendre comme une critique, encore moins complètement objective (je pensais avoir précisé que c'était un point de vue perso et des impressions que j'ai eut, excuse moi. @-à).

    Concernant le "vide" ouep, c'est surtout une très grande partie du début, et un peu plus loin (mais moins, me semble). C'est une impression vraiment générale. :o Après, je n'ai accès qu'au chapitre 1, je te donnais mon avis à ce propos. (oui désolé, quand on est pauvre on peut pas se permettre de dépenser pour n'importe quoi, donc je ne verrais jamais ta suite. :')

    Je n'ai malheureusement pas la chance de posséder autant de manga, je connais principalement les versions animés. Et je n'ai jamais dis le contraire, dans pas mal de ceux que j'ai vu l'univers peut être balancé d'un coup sans prévenir (je pense notamment à Adventure time, c'est un cartoon mais bon, ça reste larguant au début). Je n'ai pas voulu comparer ton travail à des pros évidemment, mais là encore je précise que c'est ce que j'ai resenti personnellement. (et quand bien même il existerai d'autres mangas qui commencent de façon similaire... bah, je n'aimerai pas pour autant. Ou alors il me faudra un temps d'adaptation, comme pour AT. ^^')

    Si le principal était d'exposer la chance de Rick, ça aurait été marrant d'en voir davantage là dessus! (mais bon, ça c'est parce que je suis toujours gamin, pas pour rien que je suis un gros fan de cartoon plus que de trucs trop sérieux. '^') Pour le côté détestable en tout cas, c'est fait! x) Ce que je voulais dire en parlant d'exposition au début, ce n'était pas forcément en attendant un "ça c'est moi, et je viens de rencontrer mon pire ennemi". Plutôt un truc qui aille peut être... moins "brut"? (j'allais exposer un exemple mais j'ai perdu le fil et j'ai peur de m'exprimer encore de travers, donc je verrais si je trouve de meilleurs mots plus tard. ><)

    Sur ce, je te présente encore sincèrement mes excuses si je me suis montré trop cru et/ou incorrect. Sache que je respecte vraiment ton travail, je trouve que tu as un talent énorme et j'aime beaucoup ton style (et l'envie souvent). J'ai juste eut du mal à suivre et m'impliquer (personnellement) dans ce début. Je te souhaite toutefois bon courage pour poursuivre, ça à l'air quand même bien sympatoche comme idée! :D Bonne continuation, et que le succès soit avec toi!

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 14:50

        Contrairement à ce que tu penses, je ne l'ai pas "pris d'une mauvaise façon" sur tout. Je t'ai juste expliqué en premier lieu le POURQUOI certaines pages sont différentes, ni plus, ni moins. C'est ta deuxième partie qui m'a plutôt piqué, sur laquelle je me défend, comme tout bon individu qui veut défendre son travail. Je suis en général ouverte à la critique, mais cela dépend aussi de comment elles sont formulés. Dans ton pavé, on a l'impression que tu as tout un tas d'exigences, des trucs attendus juste pour un premier chapitre... comme si tu t'attendais à la BD du siècle en fait, venu d'un pro. Après, c'est pas ton truc, c'est pas ton truc hein. Mais j'avais la sensation de lire une liste de "tu dessines bien mais ça c'est pas bien, ça j'trouve ça bof, ton lancement d'histoire est mal tourné et cafouillis". Et je ne suis pas la seule à avoir eu cette sensation en lisant ça :')

        Aussi,  ma suite n'est pas payante. Et "on peut pas se permettre de dépenser pour n'importe quoi", ça voudrait dire que donner 1€ à un artiste dans le mois, c'est du n'importe quoi ? ^^' désolé mais ta phrase est mal tournée et porte à croire que soutenir une BD ou un artiste ça fait partit de "n'importe quoi", alors que mine de rien, les artistes mangent aussi. Bref, cette phrase est vraiment piquante.... La suite est publiée le mercredi pour les tippeurs qui ont donné 1€ et plus, en avant première, et la suite est accessible gratuitement pour tout le monde 3 jours après, le samedi. Y'a déjà 4 pages du chap 2 en ligne depuis samedi dernier, et 4 autres pages arrivent samedi. Si ça t'as pas envie de tiper, c'est ton choix après. Mais du coup t'aura juste les pages plus tard, et pas de contreparties à côté. 

        Montrer d'avantage la chance de Rick aurait été trop. Le personnage on va le suivre pendant toute l'histoire, donc je pense pas que rajouter des coups de chances a gogo dès le chapitre 1 serait une bonne idée. C'est comme la magie, si un magicien enchaine des tours, sans mise en scène, on trouve ça lassant. C'est juste du "plus plus plus". Il faut laisser le personnage principal se dévoiler petit à petit. Le chapitre 1 sert souvent d'avant gout ou de présentation, pas à tout dévoiler. Là, en 32 pages, tu connais que la surface de l'iceberg, Rick montre que 5% de ce qu'il est vraiment. Et personnellement j'aime pas les entrées trop douces en histoire, surtout quand elles ont un anti-héro en protagoniste, je préfère rentrer directement dans l'action, et apprendre a comprendre petit à petit avec la suite. Deadpool, ses comics, c'est violent a chaque fois les entrées en matière, pareil pour les Harley Quinn ! Tu apprends tout avec la suite, pas avec les premières pages. Après chacun ses goûts. Tu es libre de lire ou non la suite.

    6
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 15:17

    Ce n'est pas l'impression que j'avais eut, encore désolé si je me suis planté du coup. ^^' Eh bien, comme expliqué ce n'était pas le cas, je m'excuse encore si je me suis mal exprimé. :/ Je n'en attendais pas du tout "la bd du siècle" comme tu dis... enfin, j'imagine que peut être que je te surestime trop de base pour avoir critiqué de cette façon du coup? Je ne saurai pas trop dire. Désolé. @-à

    Ah, je croyais que tu m'avais dis que seul le chapitre 1 serait dispo gratuitement. :o Du coup j'ai cru que ça serait comme certains trucs en ligne, ou on paye 10-15 boules pour avoir accès à la suite. (encore désolé si j'avais mal compris)
    Et non, du tout. Je disais pas ça dans ce sens là. Mais quand t'as pas de tune en général, tu penses à payer ta bouffe, de quoi te loger, te vêtir, avant de voir pour des trucs sur le net. :o Enfin, pour ma part, c'est ça. Ce n'était en aucun cas pour dénigrer le travail des artistes en général. Au contraire, je ne peux que comprendre.

    Je vois mieux le pourquoi de ces choix là du coup! :) Promis, je dérangeais plus. >< Bon courage pour la suite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :